L’ambassadeur de Russie en Turquie a été tué lundi par un homme armé qui a évoqué une vengeance pour la ville
syrienne d’Alep en passe de tomber aux mains du régime de Damas avec le soutien de Moscou, selon les autorités russes et un témoin.
L’homme qui a ouvert le feu sur le diplomate, Andreï Karlov, pendant qu’il visitait une exposition d’art à Ankara, était « de la police », a déclaré le maire d’Ankara, Melih Gökçek. Une information également relayée par le quotidien progouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces antiémeutes.
« Pendant que l’ambassadeur faisait un discours, un homme, portant un costume, a tiré d’abord en l’air, puis a visé l’ambassadeur », a raconté à l’AFP Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hürriyet dans la capitale turque présent sur les lieux au moment de l’attaque. « Il a dit quelque chose à propos d’Alep et d’une vengeance ».
Sur des images postées par des médias turcs, on voit l’ambassadeur allongé à terre et un homme armé d’un pistolet se tenir près de lui.
M. Karlov a succombé à ses blessures par balle, a annoncé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
« La personne qui a mené l’attaque à main armée contre (Andreï) Karlov a été neutralisée au cours d’une opération », a fait savoir l’agence de presse progouvernementale Anadolu, sans préciser si l’assaillant était mort ou vivant.Trois autres personnes ont été blessées dans l’attaque, ont annoncé les médias turcs.